MENU
Écoute en direct
 
Quart de nuit
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

6 mai 2024

Le projet de loi 57 pourrait interdire aux non résidents d’une municipalité d’intervenir lors des périodes de questions suivant les séances du Conseil

par Michel Turcotte

La Table Régionale des élus municipaux de l’est du Québec soumet l’idée d’interdire aux non résidents d’une municipalité la possibilité d’intervenir lors des périodes de questions.

 Ces périodes surviennent à la fin des séances du conseil si ces personnes n’ont pas droit de vote dans  la municipalité.

 Cette proposition est déposée dans le cadre des consultations sur le projet de loi 57, déposé par la ministre des affaires municipales, Andrée Laforest.

 L’objectif serait de protéger les élus municipaux de tous types de harcèlement de la part d’individus qui bien souvent n’ont même pas droit de vote dans la municipalité.

 Le président de la table régionale des élus Bruno Paradis suggère aussi qu’une prise des présences soit faite dans un registre avant chaque assemblée du conseil. 

Selon lui, le harcèlement et l’incivilité que subissent les élus sont un frein à l’implication des citoyens dans les affaires de leur municipalité.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?