5 avril 2024
par CFYX 93FM
C’est ce soir que se joue la saison de l’Océanic. Le 5e match de la série face au Cap-Breton est ce soir et après un 2 en 2, les piles sont rechargées pour la plupart. William Lacelle qui a fait face à un peu moins de 75 tirs en 2 soirées de travail a obtenu congé lors de l’entraînement d’hier. Si l’équipe de toute une région l’emporte, 971 kilomètres seront nécessaires pour aller disputer les 2 derniers duels face aux Eagles.
Les 3L de Rivière-du-Loup sont encore en vie. Ils ont vaincu mercredi soir, devant plus de 1 700 spectateurs réunis au Centre Premier Tech, le Cool Fm de Saint-Georges par la marque de 4 à 1, lors du match éliminatoire de la « deuxième chance ». Les Louperivois obtiennent ainsi leur laissez-passer pour la demi-finale et ont maintenant rendez-vous avec les Pétroliers de Laval.
Le ch s’est incliné 7-4 aux mains du puissant Lightning de Tampa Bay. Les hommes de Martin-St-Louis ont marqué le premier but, gracieuseté de Joel Armia et la partie a même été égale 2-2, toujours grâce au Finlandais, qui a inscrit ses 15 et 16e de l’année. Suite à cela, Tampa a pris son envol, marquant 4 fois sans riposte pour porter la marque à 6-2 en faveur des visiteurs. Trop tard, le tricolore a eu un regain d’énergie et y est allé de deux buts en quelques 3 minutes pour réduire l’écart à 2 buts. Slafkovsky a compté son 16e et Caufield son 22e. Finalement, Steven Stamkos, réputé pour faire mal au bleu-blanc-rouge, a planté le dernier clou dans le cercueil des locaux avec son 2e de l’affrontement. Avec ce revers, les canadiens sont officiellement éliminés des séries éliminatoires. Le ch reprend l’action demain au Centre Bell, face à son plus grand rival, les Maple Leafs de Toronto et dimanche, un tour dans la grosse pomme pour affronter les puissants Rangers, dans l’aréna le plus mythique au monde, le Madison Square Garden.
Dans la LNH, l’Avalanche était au Xcel Energy Center pour y affronter le Wild et l’ont emporté 5-2. Dans la victoire, un nom familier des partisans du tricolore s’est particulièrement illustré, alors que Jonathan Drouin a récolté 2 buts et une aide, ce qui porte son total à 51 points, son sommet personnel est de 53 points. Nathan Mackinnon a lui aussi récolté 3 points, ce qui fait qu’il est le 2e joueur à atteindre le plateau des 130 points cette année. La moitié des laissez-passer en vue des prochaines séries ont déjà été attribués, ce qui veut donc dire que 8 places sont toujours disponibles, 4 dans chaque conférence.
Le CF Montréal reprend l’action demain, au Lumen Field de Seattle pour y affronter les Sounders. C’est le dernier match avant l’ouverture locale qui se tiendra la semaine prochaine, contre Cincinnati.
La LPHF a dévoilé le trophée qui sera attribué à l’équipe championne des séries, il s’agit de la Coupe Walter qui fait plus ou moins 35 lbs.
C’est fin de semaine de Grand Prix, en Formule 1. Les pilotes s’élanceront sur le circuit de Suzuka, au Japon. Lance Stroll tentera de bâtir sur sa 6e place obtenu en Australie, lors de la dernière course, alors que Suzuka est une de ses pistes préférées de toute la saison.
Landon DuPont, fils de l’ancien des Flames, Micki DuPont, du haut de ses 14 ans, a obtenu le statut de joueur exceptionnel, par hockey Canada et la WHL. Il devient le 3e défenseur de l’histoire de la LCH a obtenir ce statut, après Aaron Ekblad et Sean Day. Il sera donc éligible au prochain repêchage. Le premier choix appartient aux Silvertips d'Everett, obtenu de Kamloops, dans la transaction impliquant Olen Zellweger.