19 septembre 2023
par Pierre Michaud
La direction de L’Université du Québec à Rimouski répond aux étudiants qui se préoccupent de l’aspect environnemental du projet de pavillon d’enseignement de la médecine vétérinaire.
L’UQAR a tenu un point de presse à ce sujet, ce matin.
Le vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration, Benoit Desbiens, a précisé les efforts qui seront consacrés à la préservation de l’environnement dans le projet qui a été révisé, depuis février dernier.
De janvier prochain à juillet 2024, on procédera à la construction des locaux transitoires, qui permettront d’enseigner à la première cohorte de 24 élèves, dès la rentrée 2024.
Le vrai bâtiment, lui, sera construit de novembre 2023 à juillet 2025, soit pour l’année suivante, alors qu’on en sera rendu à 48 étudiants.
L’édifice neuf de 7500 mètres carrés présentera de nombreuses caractéristiques de préservation environnementale.
Il sera érigé selon la norme LEED.
On y utilisera un éclairage à diode électroluminescente dans tout le bâtiment, une chaudière 100% électrique pour le chauffage, un système de détection des contaminants pour contrôler la qualité de l’air, un système de récupération de la chaleur, une toiture blanche réfléchissante et une plomberie à faible consommation.