MENU
Écoute en direct
En ondes avec Élisabeth Crête
Même le week-end
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

11 février 2025

LHJMQ : Sidney Crosby a maintenant un trophée à son nom

par François Dumas

Crédit photo : Courtoisie - LHJMQ

Les dirigeants de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec ont annoncé aujourd’hui que Sidney Crosby aura, dès cette saison, un trophée à son nom, soit celui remis à la recrue de l’année.

 

Premier choix de l’Océanic de Rimouski en 2003, l’attaquant originaire de la Nouvelle-Écosse a marqué l'imaginaire des amateurs de hockey du Bas St-Laurent pendant deux saisons.

En 2003-2004, à sa saison recrue, Crosby avait dominé la ligue avec une récolte 135 points en 59 matchs, étant justement nommé recrue de l’année.

L’année suivante, il a mené l’Océanic à sa deuxième conquête du trophée du Président, aujourd’hui appelé le trophée Gilles-Courteau, avant de s’incliner en finale de la Coupe Memorial, contre les Knights de London.

L’athlète, aujourd’hui âgé de 37 ans, se dit touché par cet honneur, lui qui n’oubliera jamais son passage au sein de l’organisation rimouskoise.

« Certains de mes plus beaux souvenirs de hockey remontent à l’époque où je jouais pour l’Océanic dans la LHJMQ. C’est un immense honneur que le trophée de la recrue de l’année de la ligue porte maintenant mon nom » - Sidney Crosby

Pour le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, le nom de Sidney Crosby a fait l’unanimité au sein du comité de sélection et il est tout-à-fait logique de nommer ce trophée en son honneur.

« Le trophée de la recrue de l’année n’avait pas encore de nom officiel. Quand le comité des trophées s’est réuni, le nom de Sidney Crosby a rapidement fait l’unanimité. 

 Il a tellement marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ et on voit à quel point il est fier de son passage chez nous chaque fois qu’il en parle. En plus, le timing est parfait avec la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski. » - Mario Cecchini

Depuis son arrivée en 2023, le nouveau commissaire s’est fait un devoir d'honorer les grands joueurs qui ont marqué la LHJMQ au fil des ans en leur dédiant un trophée à leurs noms.

C’est le cas entre autres de Patrick Roy (trophée remis au meilleur gardien de but), Mario Lemieux (trophée remis au meilleur buteur) et plus récemment, David Desharnais, qui s’est vu décerné le trophée du meilleur joueur défensif à son nom.

Sidney Crosby est sans aucune doute l’un des meilleurs joueurs à avoir passé dans la LHJMQ au fil des ans et en 2019, lors du 50e anniversaire du circuit, les dirigeants l'ont placé au troisième rang des meilleurs joueurs de l’histoire derrière Mario Lemieux et Guy Lafleur.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?