28 octobre 2024
par Michel Turcotte
Les membres du syndicat des producteurs de bois du Bas St Laurent vivent une situation difficile ayant de plus en plus de difficultés à écouler leur bois.
Les ventes de bois aux États-Unis se sont effondrées à cause des faibles mises en chantier. De plus, les tarifs compensatoires imposés sur les exportations de bois de sciage ont vu plusieurs entreprises réduire leur production ou même fermer leurs portes.
Mais une menace encore plus sérieuse plane sur les productuers et les transformateurs soit celle de L’Union Européenne qui vient d’adopter uen norme antidéforestation qui pourrait interdire les exportations candiennnes d etous types d eproduits forestiewrs vers les pays membres de l’Union Europééenne .
Afin de pouvoir continuer à exporter, les produits en provenance de nos forêts devront être géolocalisés afin qu'ils correspondent aux normes du parlement européen.
Pour les producteurs, cette exigence entraînera des coûts de production encore plus élevés qui feront au total que nos produits seront moins compétitifs.