2 avril 2024
par CFYX 93FM
Pas le début de série escompté pour l’Océanic. La visite en Nouvelle-Écosse a été plus ardue que prévu. Vendredi soir, l’équipe de toute une région s’est inclinée par la marque de 6-2. Samedi, les Nics, avec le gardien de 16 ans, William Lacelle, qui a effectué ses débuts lors du match de la veille en venant en relève à Cédric Massé devant le filet, voulait essayer d’arrêter l'hémorragie, mais en vain. 7-3 la marque finale. Les Eagles ont donc un avantage de 2-0 sur l’Océanic. Les 2 équipes disputeront la 3e rencontre de leur série ce soir, au Colisée Financière Sun Life. Joel Perreault n’a pas confirmé l’identité de son gardien partant.
À Baie-Comeau, c’est une toute autre situation. Les 2 premiers duels de la série Drakkar-Islanders se sont soldés à l’avantage du Drakkar, par des scores identiques de 4-1. Baie-Comeau mène donc 2-0, mais reprend l’action ce soir, à Charlottetown et ce, pour 3 rencontres, la 3e étant optionnelle.
Les Dynamiques de Sainte-Foy ont gagné un deuxième match en deux jours pour prendre les devants par 2-1 dans leur série demi-finale face aux Pionniers du Cégep de Rimouski au hockey collégial.
Au lendemain d’un gain de 7-5 au Peps de l’Université Laval, ils ont eu le meilleur par la marque de 4-3, samedi en début de soirée, au Complexe sportif Desjardins de Rimouski.
Le ch s’est incliné 3-0 samedi soir, au Centre Bell, devant des Hurricanes en pleine forme. Les hommes de Martin St-Louis, malgré plusieurs bonnes chances de marquer, n’ont pu traverser la muraille Russe de 24 ans, Pyotr Kotchekov. Les Canes ont clairement prouvé leur supériorité, en jouant du hockey défensif de haut niveau, lorsqu’ils ont finalement pris les devants. Samuel Montembeault a été solide, bloquant 27 des 29 lancers dirigés vers lui. Le tricolore reprend l’action ce soir, alors que les puissants Panthers seront de passage au Centre Bell, le match sera diffusé sur nos ondes. Avec une fiche de 3-1-1, une efficacité de ,939 et une moyenne de buts alloués de 1,97, Cayden Primeau est le lauréat de la Coupe Molson pour le mois de mars.
Dans la LNH, l’ancien capitaine de l’Océanic, Alexis Lafrenière (5B-2A-7P en 3MJ) a été nommé la 3e étoile de la dernière semaine d’activité. Connor McDavid (3B-5A-8P en 3MJ) a obtenu la première et le gardien des Golden Knights, Logan Thompson (3-0-0 - ,971 - 0,98), est élu la deuxième étoile. Auston Matthews a maintenant 62 filets cette saison, le plus en une saison dans l’histoire des Maple Leafs. Il rejoint un club sélect de 9 joueurs ayant plus d’une saison de 60 buts à leur actifs. Alex Ovechkin ne fait même pas partie du groupe de joueurs, en ayant une à son actif. Un autre ancien des Nics se distingue. Sidney Crosby est maintenant à égalité avec Wayne Gretzky, alors qu’il a marqué un point par match dans une 19e saison. Connor McDavid compte maintenant 126 points cette année, 1 derrière Mackinnon et Kucherov. Le numéro 97 compte 97 mentions d’aide depuis le début de la saison, le premier à atteindre ce plateau depuis Adam Oates des Bruins de Boston, en 1992-1993.
Le CF Montréal s’est vu infligé une 2e défaite consécutive, par la marque de 1-0, samedi, à Washington. Le 11 Montréalais porte sa fiche à 2 victoires, 2 défaites et une partie nulle et reprend l’action samedi, au Lumen Field de Seattle, pour y affronter les Sounders.
Les Blue Jays ont conclu la série contre les Rays avec une fiche de 2-2, mais débutaient une nouvelle série, face aux Astros cette fois et se sont fait écraser 10-0 en ouverture, au Minute Maid Park. On dispute la prochaine partie ce soir, à 20h10.