MENU
Écoute en direct
En ondes avec Élisabeth Crête
Même le week-end
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

12 mars 2025

Gain difficile pour l’Océanic face au Phoenix dans une fin de match chaotique

par François Dumas

Crédit photo : Capture d'écran - CHL

Dans une fin de match des plus tumultueuses, l’Océanic de Rimouski a résisté au Phoenix de Sherbrooke en l’emportant par la marque de 5-4, mercredi soir, devant une foule de 3211 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

 

Après 10 minutes de jeu plutôt tranquille, les deux équipes se sont échangé trois buts en l’espace d'une minute et 34 secondes.

Lors d’une punition majeure décernée à Alexis Doucet du Phoenix, pour avoir donné de la bande à l’endroit de Dominic Pilote, Eriks Mateiko a ouvert la marque grâce à son 24e de la saison aidé de Mathieu Cataford et Jonathan Fauchon.

Cependant, les visiteurs ont aussitôt répliqué quand Thomas Rousseau a déjoué Mathis Langevin, plutôt faible sur le jeu, avec l’aide d’un tir des poignets. Mais à peine 21 secondes plus tard, Jack Martin a redonné une avance de 2-1 aux Bas-Laurentiens grâce à son septième but de la campagne sur une passe de Pier-Olivier Roy.

 

Lors du deuxième vingt, les deux équipes se sont une fois de plus échangé trois buts. Tout d’abord lors d’une pénalité à Olivier Théberge, Mavrick Lachance y est allé de son 32e de la saison pour ramener le match à égalité 2-2.

Par la suite, Connor Sturgeon a réussi son premier but en carrière dans le Circuit Checchini en déjouant Linards Feldsberg avec une tir des poignets de la pointe, mais le Phoenix a de nouveau créé l’égalité lors d’une supériorité numérique en fin de deuxième sur le cinquième but de la saison de Félix Ouellet.  

Après 40 minutes de jeu, les deux équipes avaient chacune dirigé 15 tirs sur le filet adverse.

 

En troisième période, les hommes de Joël Perreault ont capitalisé sur leurs deux premiers tirs de l’engagement. Tout d’abord à 4:03, Jonathan Fauchon a déjoué le gardien du Phoenix grâce à un tir des ligues majeures dans la partie supérieure du filet pour porter la marque à 4-3 pour Rimouski.

Rappelé plus tôt dans la journée des Pionniers du Cégep de Rimouski, Gabriel-Alexis Bisson a réussi son premier point en carrière dans la LHJMQ sur le jeu.

Un peu plus d’une minute plus tard, Anthony Gaudet a procuré une avance de deux deux buts à l'Océanic avec son premier but de la saison et ce filet s’est avéré le but gagnant car le Phoenix a réduit l'écart à 5-4 grâce à Charles-Antoine Beauregard avec un peu plus de cinq minutes à faire à la troisième.

On a assisté par la suite à beacoup d'intensité entre les deux équipes et pendant que le Phoenix était en supériorité numérique en fin de match, Mathis Langevin a pété les plombs et le gardien de l’Océanic s’en est pris à Charles-Antoine Beauregard du Phoenix en le ruant de coup derrière le filet.

Langevin a reçu une majeure et une inconduite de partie pour ce geste, si bien que William Lacelle est venu compléter la rencontre devant le filet. Malgré un désavantage de deux hommes, l’Océanic a tenu le coup jusqu’à la fin pour mériter la victoire et a ainsi confirmé son deuxième rang au classement général.

 

Avec un but et une passe, Jonathan Fauchon a mérité la première étoile de la rencontre et il n’est plus qu’à quatre points du plateau des 100 cette saison.

L'Océanic partira vendredi pour un séjour de deux matchs sur la route ce week-end à Gatineau face aux Olympiques, samedi après-midi,  et  à Shawinigan, le lendemain, contre les Cataractes.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?